Sérendipité


La « sérendipité » est la capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard. Comme pour Christophe Colomb ou le chocolat Dulcey de Valrhona, c’est chercher quelque chose et en trouver une autre. 

Quel meilleur mot que celui-ci pour évoquer mes derniers inspirateurs !

Je cherchais des podcasts au sujet d’un artiste/bédéiste que j’aime beaucoup: Boulet (Gilles Roussel) et je suis alors tombé sur Radio Navo. Et alors ce fut pour moi comme découvrir « la Vallée des Merveilles » (aucune connotation sexuelle tolérée ici…) !

Navo, ou plutôt Bruno Muschio, est un auteur et réalisateur – c’est notamment « l’autre de la série Bref » – qui décide un jour de faire sa petite émission de radio sans prétention. Se laissant guider par sa curiosité, il réunit autour de lui des invités de qualité -le plus souvent issus du web – qui l’inspirent, le motivent et le questionnent. Sur un ton convivial et détendu, cette émission devient alors passionnante, source de créativité et d’énergie positive tant Navo parvient à extraire le meilleur de l’expérience de ces invités.

En écoutant alors son émission j’ai pu découvrir de nombreux artistes, comédiens, « youtubeurs », « podcasteurs », qui à leur tour, m’ont fait découvrir d’autres personnes inspirées et inspirantes.

Je me suis ensuite aperçu que tout ce petit monde issu de la Toile s’était retrouvé autour de Thomas Hercouët et de son idée un peu folle: La Nuit Originale. Ils ont animé ensemble un podcast pendant 12h non-stop pour la première fois en janvier. La deuxième nuit c’est déroulée en mars dernier et une troisième est a priori en préparation. Bien sûr il est possible d’en retrouver les podcasts.

Je ne vais pas faire ici la liste de tout ce que j’en ai retiré, juste mon « top » de personnes à découvrir et à suivre sur le net.

Evidemment, vous l’aurez compris, Navo, les podcasts de sa radio ainsi que sa « bande pas dessinée« , les podcasts de Thomas Hercouët (« L’originale« ), ceux de Patrick Baud (« Axolot« ), les vidéos de Julfou et enfin et surtout, les épisodes géniaux de Bruce Benamran (« E-penser« ).

Il y en a des tas d’autres, souvent conseillés par les personnes pré-citées. Aussi je vous invite vivement à chercher par vous-même ! Et n’oubliez pas, comme le dit Navo,: « si vous n’aimez pas, fermez la vidéo ou le podcast, faites autre chose, c’est possible, c’est internet… »